Comment choisir ses options (UE4 et UE5) en Licence ?

La licence LLCEr comprend trois UE (unités d’enseignement) mineures numérotées 4, 5 et 6 dans la maquette. Pour chacune de ces UE, un certain nombre de choix s’offrent aux étudiants. Il s’agit ici de présenter l’ensemble de l’offre disponible et de préciser les modalités d’inscription.

Lorsqu’une inscription se fait en ligne, il convient également de la faire valider auprès de votre secrétariat lors de votre inscription pédagogique en inscrivant le code de l’UE choisie sur votre fiche d’inscription pédagogique.

Vous prêterez attention au nombre de crédits ECTS dévolus à chaque cours. L’UE4 correspond à 3 crédits ECTS, c’est- à-dire un cours à 3 crédits ; l’UE5, elle, correspond à 6 crédits ECTS, c’est-à-dire soit un cours à 6 crédits, soit une combinaison de deux cours à 3 crédits.

A chaque cours est associé un code. Vous choisirez donc un code ou une combinaison de codes pour chacune des UE (4 et 5) et pour chacun des semestres. N’oubliez pas de les reporter sur votre fiche d’inscription pédagogique à remettre au secrétariat.

Si vous deviez ensuite vouloir modifier vos choix, il faudra impérativement en prévenir le secrétariat des langues diverses (Thomas Haessig, Patio 4, bureau 4R12).

Chois de l’UE 4 : LANSAD (Langue pour Spécialistes d’Autres Disciplines) – 3 crédits ECTS

Pour chaque semestre, dans le cadre de leur UE 4, les étudiants de Licence LLCEr doivent choisir un enseignement de langue obligatoire hors de leur discipline de spécialité, parmi l’offre disponible sur langues.unistra.fr dans le menu « Formation » puis le sous-menu « LANSAD » qui regroupe l’ensemble des cours de langue pour spécialistes d’autres disciplines à 3 crédits ECTS proposés par la Faculté des Langues de l’Université de Strasbourg.

Choisissez un cours de langue hors de votre discipline de spécialité, notez son code et suivez les modalités d’inscriptions indiquées sur le site.

Dans le cadre des études chinoises, nous vous conseillons plus particulièrement l’anglais, l’allemand, le japonais, le sanskrit, le turc, le néerlandais ou le russe en raison de l’importance de la sinologie dans ces langues ou de l’importance des échanges entre ces espaces linguistiques et culturels et la Chine dans l’histoire.

Toutefois, sentez-vous libres de choisir l’option qui vous intéresse, qu’elle s’intègre ou non dans un projet d’étude sur la Chine (sans compter que l’on trouvera par exemple des écrits de voyageurs passés en Chine dans bien d’autres langues).

Choix de l’UE 5 : UE d’ouverture ou optionnelle – 6 crédits ECTS dont 3 crédits ECTS au choix de l’étudiant(e)

Dans le cadre de l’UE 5, les étudiants de Licence LLCEr études chinoises doivent impérativement suivre le cours intitulé « Approche disciplinaire et méthodologique de l’espace chinois » associé à leur semestre. Ce cours valant 3 crédits ECTS, il sera nécessaire de compléter cette UE 5 par le choix d’un autre cours d’une valeur de 3 crédits ECTS.

Vous pouvez envisager cette UE comme une manière de vous initier à des techniques d’analyse propres à certains champs disciplinaires (les études littéraires, la linguistique, l’histoire, la philosophie, la sociologie, etc.) qui compléteraient judicieusement votre formation en langue et en civilisation chinoises.

Nous vous recommandons de choisir avec attention cette seconde matière de l’UE 5. En effet, le choix avisé, dès la première année ou la deuxième année de la licence, d’une UE 5 en rapport plus ou moins direct avec la formation de second cycle que vous souhaitez intégrer à l’issue de la licence (par exemple, un Master spécialisé pour lesquels des connaissances disciplinaires spécifiques seront requises) pourra accroître vos chances d’intégration.

Ces cours peuvent être choisis parmi l’offre disponible sur langues.unistra.fr dans le menu « Formation » puis le sous-menu « UE d’ouverture » (attention : cours à 3 crédits ECT uniquement) qui regroupe l’ensemble des cours de civilisation et de littérature étrangères proposés par la Faculté des langues aux étudiants spécialistes d’autres disciplines, mais également les cours pour non-spécialistes proposés par les autres facultés de l’Université de Strasbourg.

Pour information, les facultés partenaires de la Faculté des langues sont :

Enfin, dans le cas d’une combinaison de deux modules à trois crédits, ces cours peuvent également être choisis parmi l’offre disponible sur langues.unistra.fr dans le menu « Formation » puis le sous-menu « LANSAD » (cours à 3 crédits uniquement). Choisissez le ou les cours souhaités, notez le code du ou des cours choisis et suivez les modalités d’inscription indiquées sur le site.

ATTENTION : il est interdit de s’inscrire dans un cours d’initiation en langue de 1er niveau au titre de l’UE4 ou UE5 de votre 3e année de licence LLCER. Des dérogations pourront être accordées sur justificatif : adressez-vous au responsable pédagogique de votre licence.