TOCFL (Test of Chinese as a Foreign Language)

Le TOCFL (Test of Chinese as a Foreign Language) est une certification de langue chinoise organisée par le Ministère taiwanais de l’Éducation et qui s’adresse aux apprenants de chinois langue étrangère. Il sert à déterminer leur maîtrise du mandarin en compréhension orale et écrite et, pour les niveaux supérieurs, en vocabulaire et grammaire. La certification TOCFL est utile dans le cadre d’une mobilité d’étude ou pour attester d’un niveau de compétence en langue chinoise lors d’une recherche d’emploi.

Le TOCFL se décline en version papier (épreuve sur table standard) et en version numérique (épreuve sur ordinateur). La version numérique est celle qui sera organisée à l’Université de Strasbourg. Elle a pour intérêt d’être progressive : la difficulté des questions de compréhension orale et de compréhension écrite augmente au fur et à mesure que le candidat progresse dans l’épreuve, et le résultat final est fonction des performances du candidat au fil des questions. Le candidat n’a donc pas à pré-déterminer le niveau de difficulté (par exemple : B1, B2, etc.) qu’il souhaite passer lors de l’épreuve TOCFL. Il est simplement demandé au candidat lors de l’inscription d’indiquer, à titre informatif, son niveau de langue (approximativement A2/B1 pour un étudiant de L2 chinois au semestre 4, et B2/C1 pour un étudiante de L3 chinois au semestre 6).

La prochaine session du TOCFL en version numérique a lieu le samedi 19 mars 2022 de 9h00 à 11h30 en salle 106 du Palais Universitaire (9 place de l’Université)

Les inscriptions sont à effectuer en ligne sur la plateforme: https://tocfl.sc-top.org.tw/zoom/ entre le 5 janvier et le 5 février 2022 et les frais d’inscription s’élèvent à 30€. Attention : il est obligatoire d’utiliser le navigateur Chrome pour s’inscrire.

Pour plus d’informations

Le site officiel du TOCFL

La brochure de présentation du TOCFL 2022

La note d’informations spécifique sur le TOCFL en version numérique