Archives pour la catégorie Non classé

PREMODERN CHINESE LITERATURE AS AN ARCHIVE OF VERNACULAR KNOWLEDGE AND EVERYDAY LIFE CULTURE Online International Workshop, 2–4 June 2022

Hosted by the Institute of East and South Asian Cultural Studies, Julius Maximilian University of Würzburg (Germany), the Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL) and Research Center on East Asian Civilizations (CRCAO), Paris (France) and the Department of Foreign Languages and Literatures, University of Verona (Italy)。

The workshop is jointly organised by Roland Altenburger (University of Würzburg); Rainier Lanselle (Ecole Pratique des Hautes Etudes, CRCAO, Paris, France) and Barbara Bisetto (University of Verona, Italy).

For registration, please visit

https://univr.zoom.us/meeting/register/tZcrd–spzopH9cp1TCiA-CtLU-0jlJjGnIV

Gender Asymmetry in the Different Buddhist Traditions Through the Prism of Nuns’ Ordination and Education.

A conference funded by the Chiang Ching-Kuo Foundation of International Scholarly Exchange will be held on May 16-17, 2022

Please find below the program of the conference on « Gender Asymmetry in the Different Buddhist Traditions Through the Prism of Nuns’ Ordination and Education”, kindly funded by the Chiang Ching-Kuo Foundation of International Scholarly Exchange (May 16-17, 2022). The conference will be held in Perugia (Italy), and can be followed on-line on Microsoft Teams (http://shorturl.at/fgBEI).

Programme

Appel à candidatures – Recrutement de deux maîtres de langue chinoise

         Le Département d’études chinoises de l’Université de Strasbourg recrute pour l’année 2022/2023 deux maîtres de langue chinoise pour dispenser des cours de langue chinoise moderne écrite et/ou orale dans le cadre des trois années de la Licence LLCEr en études chinoises.

         Le profil recherché pour chacun de ces deux postes est un sinophone natif maîtrisant parfaitement le français, détenteur d’un Master, avec un minimum d’expérience de l’enseignement du chinois et qui n’a jamais exercé auparavant les fonctions de lecteur ou de maître de langue à titre individuel dans le cadre d’un contrat local (les personnes ayant déjà exercé les fonctions de lecteur ou de maître de langue dans le cadre d’un accord bilatéral peuvent par contre soumettre leur candidature).

         Les personnes recrutées pour chacun ces deux postes assureront un service complet de 192 heures TD auquel pourront s’ajouter un nombre limité d’heures complémentaires. Elles devront également assurer toutes les tâches liées à leur activité d’enseignement, notamment la préparation, la surveillance et la correction des contrôles de connaissance et des examens (l’organisation de l’équipe et l’offre de formation du département sont consultables sur notre site : chinois.unistra.fr).  

         Le contrat pour chacun ces deux postes est d’un an, renouvelable une fois. Le salaire mensuel brut est de 1975 euros.

         Les candidatures se composeront d’un curriculum vitæ ainsi que d’une lettre de motivation (et, si possible, d’une lettre de recommandation) et seront à envoyer avant le lundi 18 avril 2022 à : tboutonnet@unistra.fr.

Conférences en études chinoises

Séminaire politiques d’alphabet / alphabets politiques

La quatrième rencontre de la série aura lieu le 31 mars 2022 de 9h30 à 12h  dans la salle table ronde de la MISHA. Le séminaire sera également diffusé en direct sur BBB : https://bbb.unistra.fr/b/sam-w27-ufr-rjj

Intervenants :

  • Anne-Caroline RENDU-LOISEL (Université de Strasbourg)

‘Réformes’ de l’écriture cunéiforme à Mari

  • Yoann GOUDIN (Université Grenoble Alpes)

Le XXe siècle tourmenté de l’alphabétisation en Chine : quoi noter et à quelles fins ?

  • Thi Kieu Ly PHAM (Vietnam) en visioconférence

L’ écriture romanisée du vietnamien : un cas singulier dans un mouvement universel

(Formation) Commercialisation des vins et spiritueux en Asie

Le lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne à Talence propose une formation FCIL « Commercialisation des vins et spiritueux en Asie ».

Cette formation gratuite d’un an se déroule au lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne à Talence près de Bordeaux. Elle vise à former des futurs professionnels dans le domaine de la promotion et de la vente de vins et de spiritueux à destination du marché asiatique et notamment de la Chine.

Cette formation courte et professionnalisante, est susceptible d’intéresser des étudiants motivés par l’univers du vin et ayant une bonne connaissance de la culture et de la langue chinoises. Elle est ouverte à tout personne ayant déjà validé une Licence 2.

Les inscriptions sont possibles sur le site du lycée www.lyceedegascogne.fr.

Pour plus de précisions sur le contenu et les modalités d’inscription, voir la plaquette de présentation de la formation.

TOCFL (Test of Chinese as a Foreign Language)

Le TOCFL (Test of Chinese as a Foreign Language) est une certification de langue chinoise organisée par le Ministère taiwanais de l’Éducation et qui s’adresse aux apprenants de chinois langue étrangère. Il sert à déterminer leur maîtrise du mandarin en compréhension orale et écrite et, pour les niveaux supérieurs, en vocabulaire et grammaire. La certification TOCFL est utile dans le cadre d’une mobilité d’étude ou pour attester d’un niveau de compétence en langue chinoise lors d’une recherche d’emploi.

Le TOCFL se décline en version papier (épreuve sur table standard) et en version numérique (épreuve sur ordinateur). La version numérique est celle qui sera organisée à l’Université de Strasbourg. Elle a pour intérêt d’être progressive : la difficulté des questions de compréhension orale et de compréhension écrite augmente au fur et à mesure que le candidat progresse dans l’épreuve, et le résultat final est fonction des performances du candidat au fil des questions. Le candidat n’a donc pas à pré-déterminer le niveau de difficulté (par exemple : B1, B2, etc.) qu’il souhaite passer lors de l’épreuve TOCFL. Il est simplement demandé au candidat lors de l’inscription d’indiquer, à titre informatif, son niveau de langue (approximativement A2/B1 pour un étudiant de L2 chinois au semestre 4, et B2/C1 pour un étudiante de L3 chinois au semestre 6).

La prochaine session du TOCFL en version numérique a lieu le samedi 19 mars 2022 de 9h00 à 11h30 en salle 106 du Palais Universitaire (9 place de l’Université)

Les inscriptions sont à effectuer en ligne sur la plateforme: https://tocfl.sc-top.org.tw/zoom/ entre le 5 janvier et le 5 février 2022 et les frais d’inscription s’élèvent à 30€. Attention : il est obligatoire d’utiliser le navigateur Chrome pour s’inscrire.

Pour plus d’informations

Le site officiel du TOCFL

La brochure de présentation du TOCFL 2022

La note d’informations spécifique sur le TOCFL en version numérique

Deux conférences le mardi 7 décembre

« Reading the Sky, Divining the Flood: How People Predicted the Weather in Early Qing China », par Erling Agøy par le mardi 7 décembre 2021 de 18h15 à 19h45.

https://fau.zoom.us/j/67830750632?pwd=SjJKdlpPd1dkWFl1N29KLzVqc01adz09)

« Spirit-Writing and Spiritual Exercises in the Lives of Late Imperial Chinese Literati » par Vincent Goossaert le mardi 7 décembre 2021 de 16h à 17h.

Conférence sur « la grammatisation du chinois »

La dernière conférence de l’année 2021 dans le cadre du partenariat entre l’Université Fudan de Shanghai et l’École Normale Supérieure sera assurée par : 

Prof. Chu Xiaoquan 褚孝泉 de l’Université Fudan sur « la grammatisation du chinois » le jeudi 9 décembre 2021, de 10 heures à 12 heures (heure de Paris). 

Veuillez trouver un résumé ci-dessous : 
« Depuis plus d’un siècle, les savants chinois et européens n’ont pas cessé de mener des efforts pour construire un discours rationnel, voire logico-mathématique, qui soit à même d’encadrer la langue chinoise. Nous proposons d’analyser, dans notre conférence, les différentes prises de position, de l’universalisme triomphant au culturalisme narcissique, qui animent les débats autour de la grammatisation du chinois. » Tenant compte de la condition sanitaire mondiale qui reste encore critique, cette conférence aura lieu entièrement en ligne par Zoom.

Pour y participer, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire via le lien : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZwucuivqT4rHdcZ9QdLVUJMKLN9V7aHUJSH. Un mail de confirmation ainsi que le lien d’accès à la conférence vous seront envoyés par la suite.

 Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du partenariat : http://icscc-transfers.ens.fr ; https://www.translitterae.psl.eu

Offre de stage

L’Université de Strasbourg recrute deux stagiaires pour l’alliance européenne EPICUR :

  • stage en évènementiel
  • stage en gestion de projets européens

Les stages sont proposés entre février et septembre 2022, pour une durée maximum de 6 mois. La date limite de candidatures est le 13 décembre. Les entretiens auront lieu la semaine du 3 janvier. 

Pour plus de détails, veuillez consulter :
la fiche du stage en évènementiel ;
la fiche du stage en gestion de projets européens.

From the Mao Cult to the Occult Mao : Rewriting the Chairman in Contemporary Chinese Fantasy Novels

par  Zhange Ni (Associate professor in the Department of Religion and Culture, Virginia Tech)

Résumé :

Contemporary China witnesses the flourishing of internet-based fantasy novels that draw on the bodily practices and cosmological assumptions of the premodern Chinese fangshu 方術 tradition, or, more precisely, the tradition of fangji 方技 (formulas and techniques aimed at bodily cultivation) and shush 數術 (computational arts to navigate a correlative cosmos). Arguably the most prominent fantasy subgenres, xiuzhen 修真 (immortality-cultivation) and daomu 盜墓 (tomb-robbing) tell adventure stories centered upon inner alchemy and fengshui. These popular practices have their roots in fangji and shushu respectively, partake in the ongoing revival of Chinese religion – or “superstition” – since the 1980s, and have been radically reimagined for the digital present in fantasy novels.

This paper studies Heishan laoyao 黑山老妖 (The Old Demon of the Black Mountain, 2007), a xiuzhen novel by Mengru shenji 夢入神機, and Daomu biji 盜墓筆記 (The Tomb-Robbers’ Notebooks, 2006-2011), Nanpai sanshu 南派三叔’s daomu series. Both novels enact Mao Zedong (1893-1976) as a practitioner of the occult arts and position him at the center of their fantastic otherworlds. Existing scholarship on the Mao cult has studied it as either embodying the sacralization of the putatively secular politics or inseparable from folk religion practiced at the grassroots level. These novels, in comparison, attest to the transition of the site of enchantment from politics to economy and the contemporary revival of popular religion, including “superstitious” ideas and practices. The political-economical theology these novels endeavor to articulate, one that references Chinese fangshu to address issues of the digital age, is worthy of our critical attention.

Sur la conférencière :

Zhange Ni received her Ph.D. in Religion and Literature at University of Chicago Divinity School (2009). She is currently an associate professor in the Department of Religion and Culture, Virginia Tech. In 2021-2022, she is a research fellow at Institut d’études avancées de Nantes. Her fields of specialization are religion and secularism, popular literature, critical theory, and Asian studies.

Date et lieu:
Vendredi 17 décembre 2021 à 10H
Université de Paris, Bâtiment Grands Moulins, salle 479C
5 rue Thomas Mann – 75013 Paris.

Pour y assister via zoom :
https://u-paris.zoom.us/j/89704734045?pwd=aHI5NU5VWnVmcW13cXBqdVFmM0ZyQT09

En cas de difficultés : contacter Shuang Xu, CRCAO, équipe Chine (shuang.xu@u-paris.fr)